Nous laissons le haut plateau de Los Monegros pour nous déplacer en direction du sud vers une plaine parsemée de lacs salés, une lande brûlée par le soleil et sans ombre de végétation, afin de nous rapprocher des collines qui dominent Sastago et de visiter les autres ruchers signalés par le collègue Feliz A. Rivas.
Arrivés à la hauteur de cette petite ville située sur la rive droite de l'Ebre, nous empruntons une piste qui descend vers l'Escatron et soudain nous apercevons quatre colmenares qu'en vérité nous ne nous attendions pas à trouver dans cette zone aride et sans végétation.
Le premier de ces colmenares se trouve au fond d'un ravin et il est délimité par une haute enceinte de forme carrée où poussent des arbres qui devaient faire un peu d'ombre à des ruches aujourd'hui abandonnées.

Sastago n. 1 : Colmenar de forme carrée.

La partie postérieure de ce colmenar se trouve sous une paroi rocheuse dans laquelle on a creusé des débarras pour les ruches vides et les outils qui servaient à extraire le miel.

Sastago n. 2 : colmenar en forme de fer-à-cheval.

Le second colmenar, en forme de fer-à-cheval et divisé en trois grandes terrasses, a également été construit sur une barre rocheuse où deux places ont été aménagées pour ranger les ruches vides ou autre matériel nécessaires au fonctionnement du rucher.
En haut, sur la façade intérieure du mur, on remarque des trous de forme carrée dans lesquels sont visibles des restes de poutres horizontales qui devaient soutenir une toiture légère de cannes ou de branches comme nous l'avons vu dans le rucher Baser à Los Monegros et, comme nous le verrons, dans deux autres ruchers qui se trouvent près de là.
Sur la terrasse inférieure, devant les deux débarras creusés dans la barre rocheuse se trouve une longue banquette en pierre dans laquelle on a creusé un abreuvoir pour les abeilles.
Nous avons photographié ici quelques ruches de canne tressées de mêmes formes et dimensions que celles de Los Monegros et qui, comme nous le savons, étaient utilisées verticalement.
Les deux autres ruchers de Sastago, n° 3 et n° 4, sont de forme rectangulaire et ont été construits avec des pierres tenues ensemble par un mortier maigre à base d'argile en train de se désagréger inexorablement à cause des intempéries.
Rucher n°3: une partie du mur postérieur s'est déjà écroulée et les autres murs présentent aussi de grandes brèches.
A l'intérieur se trouvent trois terrasses avec un grand nombre de vieilles ruches.

Sastago n° 2 et n° 3 vus de la route.

Rucher n°4 : un grand bloc de pierre se trouve appuyé dans l'angle intérieur droit de la construction alors que le mur s'est écroulé à proximité de la porte d'entrée.

Au terme de notre visite dans cette zone, nous donnons encore un coup d'œil au village de Sastago et aux cannaies visibles en bas, au bord de l'Ebre en nous demandant combien de ruches ont été fabriquées dans le passé avec ce matériel gratuit et abondant.
Puis nous reprenons notre bâton de pèlerin pour nous diriger vers le sud-est en direction de la Catalogne.