La Pouille, terre de l'olivier et de l'humanisme de la pierre, forme, avec la Calabre, la partie la plus méridionale de l'Italie continentale.
Nos recherches sur l'apiculture traditionnelle se sont étendues aux trois provinces du Salento: Tarente, Brindisi et Lecce.

Les ruches typiques du Salento

Même s'il existe, dans la province de Tarente, des ruches-tunnels formées par quatre planches clouées, la ruche caractéristique du Salento, elle, est constituée d'un bloc de tuf rectangulaire creusé et fermé aux deux bouts par un tampagno (plaque de pierre).

Ruche typique du Salento.

Selon les lieux, cette ruche est nommée avucchiara, pilune, ucca te api ou aussi bouche de pierre.
Ses dimensions intérieures sont d'environ 26 cm de largeur, 20 de hauteur et 60 cm de profondeur.
En général dans le Salento, les ruches étaient incorporées comme élément de soutien des murs des fermes locales (masserie) ou elle étaient empilées sur plusieurs rangées dans des abris fermés sur trois côtés et couverts d'un toit.

Ruchers du Salento

Dans la province de Tarente, ils sont appelés avucchiari et peuvent avoir différents aspects selon le localité.
Dans la commune de Grottaglie, par exemple, dans la gravina de Fantano existent des ruchers en forme de consoles creusées dans les parois rocheuses (conci).
Sur ces consoles, se trouvant à hauteur d'homme, ètaient alignées des ruches-tunnels ou des ruches de tuf.

Gravina de Fantano: consoles creusées dans la pierre.

 

Restes de ruches en pierre alignés sur une console (concio).

En rase campagne, dans le quartier dit la Ferme du Duc, se trouve un rucher unique dans son genre et construit en deux temps.
Dans un premier temps existait seulement le mur qui accueillait deux rangées superposées de ruches incorporées dans son épaisseur.
Dans un deuxième temps, probablement pour se protéger des vols, le mur fut élevé et sur le lieu fut construit un terre-plein avec une porte en arc et un escalier pour descendre au niveau des ruches et effectuer la récolte des rayons.


Ferme du Duc : Terre-plein avec l'entrée du rucher.

 



Les murs vus de l'extérieur. En bas Une rangée de ruches
(la deuxième est cachée par les herbes).

Avant de quitter la province de Tarente, nous avons rejoint la commune de Crispiano pour voir un rucher très spécial situé aux alentours de la Ferme Russolite.
Il s'agit d'une belle structure en pierre à angle droit renfermant, sur deux rangées superposées, 32 ruches-placards construites avec de grandes pierres taillées.

Crispiano: Rucher de la ferme Russolite avec 32 ruches-placards.

En progressant en direction de Brindisi, après avoir traversé la petite ville de Mesagne, nous avons aperçu une vieille ferme abandonnée qui présentait des trous carrés sur la façade extérieure de son mur exposé au sud-est.
En nous approchant, nous avons noté qu'il s'agissait de ruches en pierre sur trois rangées superposées.

La ferme de Mesagne.

 

Les ruches en pierre superposées sur trois rangées.

Sur la route menant vers Lecce, nous nous sommes arrêtés dans la petite ville d'Arnesano pour visiter la Ferme Gaetanello, une grande propriété entourée d'un mur sur lequel se détachait une dizaine de ruches en pierre.

Arnesano : les murs de la ferme avec les ruches.

De là, nous avons fait un détour par la commune de Vanze pour visiter un rucher traditionnel fermé sur trois côtés et abritant une trentaine de ruches.
Le propriétaire, Antonio Mazzeo y tenait, jusqu'à une date très récente, ses abeilles dont il était très fier.
Aujourd'hui, à cause de la varroase, les ruches sont presque toutes vides et de ce rucher restera seulement les photos pour le souvenir.

Vanze : Le rucher d'Antonio Mazzeo vu de l'extérieur.

 

Les ruches vues de l'intérieur.

Malheureusement nombre de ces ruchers typiques du Salento ont disparu et avec eux toute une tradition apicole qui faisait partie du patrimoine de la Pouille.
Encore récemment des centres agricoles comme Borgagne et Depressa possédaient un grand nombre de ruchers comme celui d'Antonio Mazzeo dont malheureusement aujourd'hui il ne reste que des photographies.

Borgagne : Un ancien rucher aujourd'hui disparu
(photo Prof. R. Monaco).

À Depressa, un rucher se trouvait en plein centre du village mais aujourd'hui, du fait de l'urbanisation, il n'en reste aucune trace.



Depressa : le rucher se trouvait dans les centres du bourg
( Photo Prof. R. Monaco).

Entre ces monuments disparus se trouvaient, à l'intérieur de splendides jardins, des ruchers  de formes architecturales classiques comme ce petit "temple" des abeilles.

Jardin particulier de Novoli (Lecce): quatre ruches en pierre
sur une structure en forme de petit temple (1900)
(dessin de L. Guglielmi après une photo du prof. R. Monaco).

Dans la commune d'Otrante, nous avons eu la chance de visiter, dans un magnifique jardin privé, le rucher Morroy qui abrite, sur quatre rangées superposées, 115 ruches en pierre.

Otranto: rucher Morroy.

 

Rucher Morroy: trois rangées de ruches superposées.

Les plaques de pierre qui ferment le devant de ces ruches sont décorées de beaux reliefs en couleur avec des motifs divers comme le soleil, la lune, des tours, etc. qui permettaient aux abeilles de reconnaître la porte d'entrée de leur ruche.

Rucher Morroy: plaque de fermeture decorée.

Une tentative réussie de fondre art, poésie et nature dans un petit paradis terrestre !