Maintenant nous nous déplaçons dans le Var où, autour du centre apicole de Brignoles, se trouvent de grands ruchers (apiés) qui, entourés de hautes murailles, nous rappellent ceux que nous avons vus au Portugal.
Il s'agit de ruchers d'hivernage et de transhumance qui étaient utilisés collectivement et  pouvaient accueillir des centaines de ruches.

La ruche locale

Le brusc, ou bruc, en liège était la ruche typique de cette terre de Provence, des régions méditerranéennes de la France et de beaucoup d'autres pays dont l'Espagne et le Portugal où nous avons déjà vu des ruches semblables  appelées cortiço ou trobo.
Dans le Var, les bruscs étaient fabriqués en recousant verticalement de grands morceaux d'écorce de liège prélevés sur les chênes qui abondent dans le Massif des Maures.

Les Apiés du Var

Parmi tous les ruchers qui se trouvent dans le Midi de la France, ceux du Var sont, pour le moment, les moins connus malgré leurs grandes dimensions dépassant les vingt mètres de côté, mais il est vrai que, pour la plus grande partie, ils sont cachés par une épaisse végétation.
Un de ces apiés, de forme semi-circulaire, est situé dans une espèce de combe, aux limites des communes de Salernes et de Sillans et est visible de loin par un grand mur, partiellement en ruine, qui le domine.

Apié de Salerne : les vestiges du mur.

Les autres, de forme rectangulaire, sont situés dans la commune de Correns ou dans ses environs et se trouvent en état d'abandon, sauf celui qui se trouve sur la colline de St Jean.

Correns : l'apié de St Jean.